Et le mitard ou quartier disciplinaire (QD) est l’une des armes les plus létales de ces machines à tuer que sont les prisons. En plus de l’isolement forcé, des privations sensorielles, de la privation d’activité et de l’insalubrité qui le caractérisent, le mitard est un espace où la violence carcérale s’exerce à plein régime. Ces cachots sont faits pour détruire psychologiquement et physiquement ceux qui y sont enfermés. Les détenuEs, encore plus que dans le reste de la prison, sont soumiSEs à l’arbitraire du personnel pénitentiaire. De nombreux témoignages font état de passages à tabac et d’humiliations qui vont parfois jusqu’au meurtre maquillé en suicide comme par exemple dans le cas d’Idir (https://lenvolee.net/idir-mort-au-mitard-de-lyon-c...).
L’isolement forcé est largement dénoncé par les associations de défense des droits humains comme une forme de torture. Et ces conséquences tragiques sont bien connues. « Le taux de suicide au QD est sept fois plus important qu’en détention normale », rappelle l’OIP (observatoire international des prisons), sachant que « le taux de suicide moyen en détention est lui-même six fois plus important qu’en population générale ».
Sacha, 18 ans, tué par le mitard
A Saint-Brieuc, comme ailleurs, la prison et le mitard tuent. Sacha, 18 ans, est mort au mitard en avril 2021. Et comme le dit sa famille, sa mort n’est pas un accident ou due à une maladie. Sacha, 18 ans a été tué par le mitard. L’administration pénitentiaire l’a laissé au QD malgré ses demandes répétées de voir sa peine fractionnée. Il n’a pas bénéficié des soins psychologiques qu’il a pourtant demandé. Il a été maintenu au mitard après deux tentatives de suicide. Deux jours avant son suicide, il avait écrit une lettre au chef de détention, l’avertissant de son intention et le suppliant de fractionner sa sanction en plusieurs fois : "Je suis à bout, au bord du gouffre et au bord du suicide. Je suis fragile d’esprit. Là, c’est trop pour moi" (Écouter ici l’interview de ses parents : https://www.ouest-france.fr/bretagne/saint-brieuc-...).
Sa famille a entamé deux procédures judiciaires contre l’État et l’administration pénitentiaire pour que soient reconnues leur responsabilité dans la mort de leur fils. Ses proches ont organisé une marche blanche un an après sa mort pour lui rendre hommage mais aussi pour affirmer qu’ils iront jusqu’au bout. Ils et elles ont été rejoint dans ce combat par des individus et collectifs qui, avec elleux réclament Justice et Vérité pour Sacha.
Les 3 et 4 décembre, un événement est organisé (voir affiche ci-dessous) pour soutenir le combat judiciaire de la famille et dénoncer les violences carcérales et plus particulièrement celles du mitard. Cet événement soutient la démarche du Réseau Entraide Vérité et Justice et de l’association Idir, Espoir et Solidarité qui demandent l’abolition immédiate du mitard (pour plus d’informations, voir la brochure : https://infokiosques.net/IMG/pdf/Pour_l_abolition_...)
Venez nombreuXses pour soutenir ces combats.
Vive la belle et crève la taule.
Commentaires