Le Gouvernement, avec l’aide de la droite parlementaire, veut repousser les âges de départ à la retraite de 2 années, c’est à dire de 62 à 64 ans pour la majeure partie de la population. Cette réforme n’a pour seul but que de voler la richesse produite par les travailleu.r.se.s au profit des bourgeois.e.sou des actionnaires et grands patrons . Un économiste a récemment démonté les principaux arguments du gouvernement dans une courte vidéo que nous vous invitons à consulter sur Médiapart.
Cette loi est illégitime et le gouvernement le sait. Il a d’ailleurs anticipé la colère légitime des français.e.s/des exploité.e.s et préparé la deuxième vague de violence d’État. En effet, Darmanin a fait commander pour 38 millions d’euros de grenades en tout genre pour remettre dans les rangs la population à coup d’œils crevés, de mains arrachées et autre violences physiques. Face à cette montée de la répression et de l’autoritarisme de l’état notre meilleur arme restera la solidarité.
Contrairement à ce qu’affirme le gouvernement, cette réforme n’est pas nécessaire car le système est équilibré/n’a pas pour but de sauver le système de retraite par répartition. Elle aura notamment pour conséquence d’augmenter le nombre de travaileur.eu.se.s pauvres qui mourront avant de voir la retraite (25 % à 30%), et celleux qui survivront galéreront pour arriver jusqu’à la retraite. Les personnes les plus touchées seront les ouvrier.e.s qui commencent plus tôt à travailler que les cadres et devront travailler plus d’années, les précaires (bénéficiaires des minimas sociaux, intérimaires, etc) et en particulier les femmes qui avec des carrières hachées nebénéficieront pas de la revalorisation à 1200 € de la pension minimale, mesure présentée comme justice social mais étant donnée qu’elle est sous condition d’avoir une carrière complète, la retraite de nombreuses femmes sera bien inférieure.
Une fois de plus, ce projet de réforme des retraites montre de quel côté se trouve l’extrême droite(pas très clair : Avec ce projet de réforme des retraites, le caractère antisocial de l’extrême-droite apparaît une fois de plus au grand jour/. Dans une vidéo, Eric Zemmour exprime son accord avec le gouvernement pour cette contre-réforme. Quant au RN, il cache son jeu, mais il suffit de gratter un peu pour s’apercevoir qu’il a choisi son camp. Se prétendant proche du peuple, les différents votes du RN depuis son arrivée au parlement démontre qu’il est du côté du CAPITAL : il a déjà voté contre l’ISF, la taxe des profits et l’augmentation du SMIC. Pour "inciter" les patrons, le RN propose notamment de geler les cotisations patronales sans contrepartie. La conséquence serait une fois de plus de priver la sécurité sociale de recettes, et donc de continuer la casse du système de santé et des retraites par répartitions.
Il s’agit là d’un choix politique. Aider les capitalistes à se gaver sur notre dos ou permettre à chacun.e de vivre dignement, le gouvernement a choisi. Nous aussi.
Renversons le capital, bloquons l’économie jusqu’à la victoire.
Dates passées :
mardi 31 Janvier :
Place du champs au Roy à 10h30 à Guingamp
Parvis de la mairie à 10h30 à Lamballe
Place de la Résistance 11 H à Dinan
Quai d’Aiguillon 11 h30 à Lannion
Place de la Liberté à 14h à Saint Brieuc
19 janvier 2023 :
10 h00, sur l’esplanade de la Gare Lamballe 150 manifestantEs
10h 30, place du Champs au Roy à Guingamp 3 500 manifestantEs
11h30, devant l’école de musique de Lannion 7 800 manifestantEs
14h00, Place de la liberté à Saint Brieuc 20 000 manifestantEs
Jeudi 26 janvier :
Marche aux flambeaux là 18h place Duguesclin à Saint-Brieuc à l’appel de l’intersyndical. 200 manifestatnts
Le samedi 28 janvier :
Rassemblement place DuGuesclin à 14h à l’appel du pouvoir du peuple 22